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Publié : 22 septembre 2017
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les défimaths du mardi

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Tous les mardis, l’ensemble des Moyennes sections de l’école (classe de Mme Cornu et de Mme Piperel) se rejoignent pour faire des ateliers décloisonnés .
Les 29 élèves ont été répartis en 6 groupes de 4 ou 5 élèves et la moitié reste avec Mme Piperel pour faire du graphisme, l’autre moitié rejoint Mme Cornu en salle de motricité pour le moment ou dans sa classe pour résoudre des défi mathématiques !
DEFI1
Chaque groupe est sur un tapis et va disposer devant lui d’éléments. Mme Cornu demande de résoudre son problème et les laisse interagir entre eux !
Voici son problème :
En rangeant les formes géométriques dans les boites, elle a commis une erreur. Quelle est-elle ?

premier groupe prêt à l’action

Chaque groupe manipule, exprime des hypothèses et parfois la maîtresse dirige un peu vers la solution


Mardi suivant, deuxième groupe en pleine recherche de solution...

La maîtresse avait oublié d’ajouter un triangle dans chaque boite, ce qui faisait plusieurs groupes de 4 éléments (carrés, ronds de couleurs différentes) mais seulement 3 triangles...

DEFI2
Plus individuel cette fois, chaque élève a une feuille. Sur celle-ci, des blocs sont représentés avec des formes dessinées (rond, carré, cœur). Les 3 formes se sont pas dessinées à la même place mais sur les 6 blocs, il y en a un d’effacer. Chaque élève a les trois formes géométriques découpées et doit les replacer sur leur emplacement en recomposant le dessin initial sans copier un des 5 blocs...
Plus difficile qu’en collectif, pour certains la manipulation prend du temps !

Réussir seul est aussi un défi que chaque enfant doit accomplit pour grandir !

Chacun a été récompensé pour ses efforts à la recherche de la solution !
Bravo à tous et à mardi prochain pour des nouveaux défis !!!
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